Comprendre la VMC simple flux

Comprendre la VMC SIMPLE FLUX

Comprendre la VMC simple flux

Quels sont les différents modèles de VMC simple flux ?

La VMC simple flux auto-réglable

C'est le modèle de base, si l'on peut dire, puisque les entrées d'air comme les bouches d'extraction sont auto-réglables. Surtout qu'elles vont s'adapter à la pression afin de garantir un débit constant tout au long de l'année. Elle ne dépend donc pas de l'hygrométrie intérieure, ce qui engendre des consommations d'énergie inutiles. Consultez notre article dédié à la ventilation auto-réglable pour en savoir plus.

La VMC simple flux hygroréglable de type A

Avec une VMC simple flux hygro A, les bouches d'extraction sont hygroréglables (les entrées d'air sont quant à elles auto-réglables), c'est-à-dire qu'elles régulent le débit d'air en fonction du taux d'humidité dans l'air intérieur. Cela permet de mieux évacuer l'humidité notamment lorsque la salle de bain ou la cuisine sont utilisées. A l'inverse, lorsque l'air est sec (été ou inoccupation du logement), le débit d'air et donc les déperditions vont être réduites. La VMC hygro A est cependant de moins en moins utilisée dans les bâtiments d'habitation, elle est en effet plus destinée aux locaux tertiaires.

VMC simple flux hygroréglable de type B

La VMC simple flux hygro B régule le débit d'air en fonction du taux d'humidité intérieur (hygrométrie), à la fois par les bouches d'extraction et les entrées d'air. Ces dernières se ferment plus ou moins en fonction du l'hygrométrie : elles sont hygroréglables. Cela permet d'avoir une meilleure régulation et ainsi d'évacuer au mieux l'humidité et de limiter les déperditions de chaleur par renouvellement d'air. La VMC hygro B était le standard dans les maisons neuves jusqu'à la fin des années 2000, avant l'apparition des systèmes "basse consommation". Consultez notre article dédié à la ventilation hygroréglable pour en savoir plus.

AVANTAGE DE LA VMC SIMPLE FLUX

  • Système très bon marché comparé à la VMC double flux
  • Consommations électriques faibles (surtout dans le cas d'un système microwatt)
  • Entretien simple sans investissement matériel
  • Système hygro B permettant une vraie régulation en fonction de la présence ou non d'activité dans la maison
  • Vitesse réglable selon deux positions selon le besoin (cuisine, douche)
  • Encombrement assez faible, facilite la mise en place en rénovation pour remplacer une ventilation naturelle par exemple

INCONVENIENTS DE LA VMC SIMPLE FLUX

  • Pertes par renouvellement d'air assez importants et donc augmentation de la facture de chauffage de façon sensible
  • Confort pas toujours au rendez-vous : effet de courant d'air froid souvent constaté près des fenêtres
  • Dimensions : pour les endroits très contraints en termes d’espace (combles aménagés, maison à toit plat, installation dans un placard), certains fabricants proposent des modèles de petite taille. Ils restent cependant plus coûteux et présentent moins de piquages sanitaires (4 quatre en général contre six sur les modèles classiques).

Exemple de VMC SIMPLE FLUX

  • Bruit : si la VMC est placée dans les combles, le bruit n’est pas un critère de choix discriminant puisque toutes les ventilations actuelles sont silencieuses. Dans le cas où l’installation a lieu dans la maison, il faut préférer les modèles compacts qui sont plus silencieux.
  • Garantie : la garantie n’est pas non un critère primordial car la technologie est désormais bien connue et très fiable. Les problèmes surviennent rarement dans les premières années de vie du produit. On notera cependant l’effort du fabricant Unelvent qui offre cinq ans de garantie (trois ans sur son modèle chez Leroy Merlin) contre deux ans chez ses principaux concurrents (Aldes, Atlantic).

Bien poser sa VMC simple flux

Groupe moteur : généralement, le caisson de VMC est installé dans les combles. De préférence, les gaines dans les combles seront isolées. Cela évitera l'apparition de condensation en cas de températures extérieures trop basses ou si la VMC est arrêtée.

Comment entretenir sa VMC simple flux?

Au fil du temps, la VMC s'encrasse aussi bien au niveau des bouches d'extraction, des gaines ou du caisson moteur. Pour s'assurer de la longévité de sa VMC et pour avoir une ventilation efficace et saine, il est recommandé de faire un entretien de la VMC tous les uns ou deux ans.

Le moteur : avant toutes interventions sur le bloc moteur, coupez toujours l'alimentation électrique de la VMC. L'ouverture du caisson moteur n'est pas toujours possible. Si cela est trop compliqué, mieux vaut ne pas l'ouvrir que de forcer. Si c'est possible, dépoussiérez le moteur et contrôlez l'usure des roulements. Vérifier également que le caisson est correctement suspendu pour éviter les vibrations et donc les bruits parasites.

Les gaines : les gaines de ventilation ne nécessitent normalement pas d'entretien particulier. Il faut simplement vérifier qu'il n'y a pas d'eau à l'intérieur, qu'il n'y a pas de coudes et qu'elles sont correctement branchées au caisson moteur (afin d'éviter les fuites). Si l'encrassement est important, un lavage à l'eau avec un furet peut être utile.

Les bouches d'extraction : les bouches d'extraction captent la poussière, ce qui peuvent les obstruer progressivement. De plus, la présence d'humidité peut provoquer des moisissures à long terme. Le nettoyage d'une bouche d'extraction est relativement aisé. Il suffit de la retirer (généralement en la dévissant d'un quart de tour) et de la nettoyer avec un chiffon légèrement humide. Dans le cas d'une bouche hygroréglable, il ne faut pas trop l'humidifier. L'entretien est aussi l'occasion de vérifier que la bouche réagit correctement avec le test du sèche-cheveux.

Vérifier que la VMC fonctionne correctement

Le test du papier : il n'est pas toujours évident de savoir si sa VMC Simple Flux fonctionne correctement. En effet, même si l'on entend le bruit du moteur, cela ne veut pas forcément dire que la ventilation est efficace partout. Pour s'en assurer, il faut faire le "test du papier". Il suffit de prendre une feuille de papier type essuie-tout ou papier toilette et de placer cette feuille sur une bouche de ventilation. Si la VMC fonctionne, la feuille doit rester collée (sans être aspirée). Il est important de tester chaque bouche.

Partage

Afin de faire fonctionner certaines fonctionnalités sur le site, nous utilisons des cookies. Ces cookies nous permettent de comprendre comment est utilisé le site et l'améliorer par la suite afin de vous fournir un service de qualité.